SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL
Meubles traditionnels
basques
D’un côté à l’autre des Pyrénées, le style des meubles varie en fonction des influences historiques et selon les vallées.
Au Sud, le style hispano-mauresque est somptueusement orné de sculptures en bas relief tandis qu’au Nord, dans les 3 provinces du Labourd de la Basse Navarre et du Labourd, les meubles sont robustes par leurs proportions et les ornements , plus sobres et généralement gravés en creux représentent des symboles antiques.
Les essences de bois employées sont naturellement en fonction des arbres trouvés sur place :
Dans le Labourd dominait le chêne et le noyer, en Basse Navarre le merisier, le pommier le poirier le noyer et le châtaignier et en Soule le chêne, le châtaignier et le noyer.
Les pièces maîtresses de la maison sont :
La manka ou buffet de la salle à manger, le zuzulu (dire sousoulou) ou banc coffre avec tablette abattante au coin de la cheminée, le vaisselier destiné à ranger la vaisselle et à montrer le niveau de richesse, une grande table aux pieds tournés avec ses bancs et quelques chaises complètent le mobilier des pièces communes. Coffre, armoire basse et lit trônent également dans les chambres.
SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL
Fabrication de la manka
(buffet basque traditionnel)
La Manka (Baldia en Soule) est le meuble typique du Pays Basque par excellence. Autrefois présent dans la plupart des salles à manger en Euskal Herri, il avait trois fonctions de rangement. Le petit coffre caché derrière la large traverse supérieure était destiné à recevoir le pain de la semaine, les portes abritaient la vaisselle et le tiroir recevait les linges de table.
Cette structure est variable, le tiroir parfois absent, peut être déplacé au dessus des portes ou décliné par 2 petits tiroirs latéraux,
Généralement fabriqué en merisier ou noyer et largement sculpté de rinceaux de feuillages ou de motifs naïfs, on peut le rencontrer beaucoup plus sobre (surtout dans les vallées de la Soule) avec des panneaux plats où se déploient les veinures du châtaignier.
BANC COFFRE BASQUE
Fabrication de zuzulu
(banc coffre basque)
Traditionnellement placé à coté de la cheminée, le zuzulu était, comme la « manka », présent dans la plupart des salles à manger des fermes du Pays Basque. Généralement à trois places, le zuzulu ou banc coffre basque, a la particularité d’avoir la partie médiane du dossier qui se rabat à l’horizontale formant ainsi une tablette destinée à servir les repas auprès du foyer.
Généralement de facture sobre, il dispose le plus souvent d’un coffre dans l’entrejambe servant à recevoir les buches pour le feu. Zuzulu se prononce soussoulou.